Corps et cadavre à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme le 21 novembre

12 novembre 2012
Par

La prochaine séance du séminaire "Le corps : Expériences, identités, cultures" de l'UMR Telemme aura lieu le

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2012, 9h30-12h Salle Temime (101)

LA MORT et LE CADAVRE

Anne Carol (UDAM, Telemme) : Cadavres exquis? Quelques réflexions autour du cadavre et de l'art culinaire.
Dans le prolongement des deux journées d’étude sur les usages et les représentations du cadavre dans l’art, on proposera quelques pistes de réflexion sur l’art culinaire et le cadavre : dans quelle mesure la chair morte est-elle acceptable dans l’art culinaire ? quelles sont les limites au « bon goût » en la matière ?

Gian Marco Vidor (Centre d'histoire des émotions, Institut Max Planck, Berlin) : Les cimetières au XIXe siècle : le cas italien.
Les nécropoles  au XIXeme siècle sont encore caractérisées par la copénétration et l'interaction des éléments de la ville des morts du Moyen-Âge, de l'espace funéraire imaginé et planifié par la pensée de l'Age de Lumière et des aspects typiques de la culture funéraire du XIXeme siècle. En faisant référence en particulier à l'histoire du cimetière de la Chartreuse de Bologne, c’est  sur cette dimension polysémique et polymorphe des nécropoles modernes que ce séminaire se focalisera.


Anne Carol

Projet porté par Anne Carol, professeur d'histoire contemporaine à Aix-Marseille I et rattaché à l'UMR 6570 (Telemme) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence)

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs :

Posté dans : Actualités

Laisser un commentaire

Blogoliste