NECROLOG

Le carnet Necrolog a été créé pour servir de support au programme CoRPS, financé par l’ANR de 2009 à 2013. Le programme CoRPS (Le Corps mort : Recherches historiques sur les Pratiques et le Statut du cadavre, Europe méridionale, XVIIIe-XXe siècle) entendait renouveler l’histoire de la mort en s’intéressant à l’histoire du cadavre du point de vue des représentations et des attitudes collectives à son égard, pendant la mise en place de la “modernité” qui voit s’effectuer une “transition funéraire” (Régis Bertrand) entre les pratiques de l’Ancien régime et celles du XXe siècle.
Depuis 2020, il abrite également  les pages du séminaire Histoire et anthropologie de la mort, soutenu par la Mission Interdisciplinarité d’Aix-Marseille Université. Ce séminaire inter-laboratoires est coordonné par Elisabeth Anstett (ADES) et Anne Carol (TELEMMe). Il a pour vocation d’amorcer une dynamique de discussion et de recherche autour  des études sur la mort et les morts. 


A propos Anne Carol

Projet porté par Anne Carol, professeur d'histoire contemporaine à Aix-Marseille I et rattaché à l'UMR 6570 (Telemme) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.