Usages et représentations du cadavre dans l’art

Une journée d’études sur Les usages et les représentations du cadavre dans l’art aura lieu le mercredi 28 septembre 2011 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence de 9 h à 17 h salle Georges Duby.

Elle s’efforcera, à travers plusieurs types d’expressions artistiques (opéra, gravure, photographie,  littérature, art contemporain) et dans la longue durée de cerner les particularités et les modalités de représentation du corps mort.

PROGRAMME :

Matin (9 h – 12 h)
Introduction
Rafael Mandressi (CNRS, Centre A. Koyré) : L’identité du défunt : les représentations du visage des cadavres dans les manuels d’anatomie
Philippe Bordes (Université de Lyon 2, Histoire de l’art) : Usages politiques du « Marat à son dernier soupir » par Jacques-Louis David.
Sylvia Girel (Université de Provence, Lesa) : Le cadavre à l’œuvre dans les arts visuels contemporains

Après-midi (14 h -17 h)
Martine Lapied (Université de Provence, ANR CoRPS) : Les représentations du corps mort dans l’opéra romantique italien
Anne Carol (Université de Provence, UMR Telemme) : Cadavre et exhumation dans La dame aux camélias d’A. Dumas fils
Joëlle Bolloch (chargée d’études documentaires au Musée d’Orsay) : Photographie post mortem : pratiques, usages et fonctions
Bruno Bertherat (Université d’Avignon, centre Norbert Elias) : La dame au chapeau. La photographie des femmes mortes à l’époque de Bertillon


Anne Carol

Projet porté par Anne Carol, professeur d'histoire contemporaine à Aix-Marseille I et rattaché à l'UMR 6570 (Telemme) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence)

More Posts

A propos Anne Carol

Projet porté par Anne Carol, professeur d'histoire contemporaine à Aix-Marseille I et rattaché à l'UMR 6570 (Telemme) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *