Parution : Les sources du funéraire

Pour tous ceux que l’histoire de la mort  intéresse, un outil de travail et de réflexion utile :  Bruno Bertherat dir., Les sources du funéraires en France à l’époque contemporaine, Editions Universitaires d’Avignon, juin 2015.

La mort est l’horizon de chacun, tout comme les funérailles et le deuil, aujourd’hui comme hier. Mais aujourd’hui ne ressemble pas à hier et les traces du passé tendent à disparaître. Ce livre a pour but de montrer la richesse et la fragilité des sources 410DT7YY3yLdu funéraire en France à l’époque contemporaine. Celle-ci est caractérisée par une véritable culture funéraire, qui s’est mise progressivement en place à partir de la Révolution française et a produit un vaste patrimoine de papier et de pierre, dont les cimetières sont le symbole. Mais cette culture funéraire a évolué depuis deux siècles accélérant la disparition de nombreuses sources et suscitant une prise de conscience sur la nécessité de leur conservation et de leur étude. Ce livre est donc un premier état des lieux qui offre un panorama des sources disponibles et montre leur mise en valeur scientifique et la protection patrimoniale dont elles font l’objet.

Quatrième de couverture : “Qu’est-ce que le funéraire ? C’est un ensemble, nous dit-on ici, de discours, de représentations et de pratiques sociales autour de la mort, des funérailles, du deuil et de la mémoire des disparus. Et pourquoi ce funéraire est-il si important ? Parce qu’il perpétue la mémoire d’une communauté, écarte la rupture entre la société des vivants et celle des morts. Pour la première fois, une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales et de conservateurs du patrimoine brasse les sources du funéraire, en livre les clés d’accès, dévoile les enjeux et l’importance de ce patrimoine pour les sociétés à venir.”
Table des matières : tables des matières Sources du funéraire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Carol (17 mars 2015). Parution : Les sources du funéraire. NECROLOG. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rrai


A propos Anne Carol

Projet porté par Anne Carol, professeur d'histoire contemporaine à Aix-Marseille I et rattaché à l'UMR 6570 (Telemme) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.