A propos du séminaire Histoire et anthropologie de la mort (AMU)

Le séminaire Histoire et anthropologie de la mort a été créé en 2020 avec le soutien d’Aix-Marseille Université. Ce séminaire inter-laboratoires est coordonné par Elisabeth Anstett (Ades) et Anne Carol (Telemme). 
Les transformations contemporaines du traitement des morts ordinaires (gestion des cimetières, essor de la crémation ou de la thanatopraxie) et les problèmes soulevés par les récentes crises de mortalité (migrants, canicule, épidémies, guerre, etc.) incitent à engager une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur le fait mortuaire, en faisant intervenir de façon conjointe des anthropologues, des archéologues, des historiens, des historiens de l’art, des médecins, des philosophes, des psychologues, des sociologues.
Or, s’il existe à ce jour de nombreuses forces dispersées et plus ou moins institutionnalisées (carnets de recherches, programmes courts financés, dispositifs institutionnels) il n’existe pas en France d’espace scientifique et de recherche spécifiquement consacré à la mort. Ce séminaire de recherche inter-laboratoire a vocation à combler ce manqueen engageant une réflexion sur le fait mortuaire, ses modalités, ses évolutions, ses enjeux.
Dans le cadre de sa première année de fonctionnement, 4 journées d’étude auront lieualternativement à Marseille (sur le site de la Timone) et à Aix-en-Provence (sur le site de la MMSH). Les recherches de membres d’ADES et de Telemme travaillant directement sur ces questions y seront présentées, débattues, et mises en dialogue avec celles de spécialistes français et européens.
Les chercheurs, doctorants et étudiants de master sont les bienvenus à participer à ce séminaire.
programme 2020-21
Contact : anne.carol@univ-amu.fr  ou elisabeth.anstett@univ-amu.fr

 

Anne Carol

Projet porté par Anne Carol, professeur d'histoire contemporaine à Aix-Marseille I et rattaché à l'UMR 6570 (Telemme) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence)

More Posts - Website