Le séminaire Histoire et anthropologie de la mort a été créé en 2020 avec le soutien de la Mission Interdisciplinarité d’Aix-Marseille Université. Ce séminaire inter-laboratoires est coordonné par Elisabeth Anstett (Ades) et Anne Carol (Telemme).
Les transformations contemporaines du traitement des morts ordinaires (gestion des cimetières, essor de la crémation ou de la thanatopraxie) et les problèmes soulevés par les récentes crises de mortalité (dans les contextes de migrations, canicules, épidémies, guerres, etc.) incitent à engager une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur le fait mortuaire, en faisant intervenir de façon conjointe des anthropologues, des archéologues, des historiens, des historiens de l’art, des médecins, des philosophes, des psychologues, des sociologues.
Or, s’il existe à ce jour de nombreuses forces dispersées et plus ou moins institutionnalisées, on observe en France en France un déficit d’espaces scientifiques et de recherche spécifiquement consacré à la mort en tant que fait social. Ce séminaire de recherche inter-laboratoire a vocation à combler ce manque en engageant une réflexion sur le fait mortuaire, ses modalités, ses évolutions, ses enjeux, à travers une focale posée sur l’objet “cadavre”.
Dans le cadre de sa première année de fonctionnement, 4 journées d’étude ont eu lieu alternativement à Marseille (sur le site de la Timone) et à Aix-en-Provence (sur le site de la MMSH). Les recherches de membres d’ADES et de Telemme travaillant directement sur ces questions y sont présentées, débattues, et mises en dialogue avec celles de spécialistes français et européens.
Les chercheurs, doctorants et étudiants de master sont toujours les bienvenus à participer à ce séminaire.
programme 2020-21, voir le programme 2021 ici, voir le programme 2022 ici, voir le programme 2023 ici.
Le programme complet pour l’année 2024 sera bientôt disponible ici.
Contact : anne.carol@univ-amu.fr ou elisabeth.anstett@univ-amu.fr